Domaines & Châteaux - Cave de La Côte

Domaine Kursner

Domaine familial, Pierre-Yves Kursner représente la 3ème génération à faire perdurer l’histoire de cette famille de vignerons-encaveurs de Féchy. En 2019, le Domaine reconsidère ses ambitions et décide de s’allier à Cave de La Côte.

Les vins du Domaine Kursner sont les fiers émissaires du terroir classé de Féchy, véritable mosaïque de parcelles. La mise en valeur des lieux-dits du vignoble est gage d’authenticité et de qualité.

Les talents de Rodrigo Banto, œnologue-respondable de Cave de La Côte, accompagnent désormais la vinification des vins en étroite collaboration avec Pierre-Yves Kursner. La synergie des équipes leur a permis d’être élu Cave Suisse de l’année en 2021.

Vigneron: Pierre-Yves Kursner
Surface: 12 hectares dont 0.5 hectare dédié au Premier Grand Cru

Château La Bâtie

Véritable patrimoine régional situé sur les hauts de Vinzel, le Château La Bâtie date du 13ème siècle et a vu succéder de nombreux propriétaires. A partir de la fin du XVIIe siècle, le Domaine est lié à une seule et même famille. Fait assez rare pour être relevé, six générations de femmes se succèdent à la tête de ce Domaine.

En 2002, les propriétaires du Château de La Bâtie cherchant à faire connaître leur vin approche Cave de La Côte afin de bénéficier de son soutien. Avec le sol de moraine, parfaitement adapté pour le cépage du Chasselas, le vigneron actuel produit deux remarquables vins : un Grand Cru et un Premier Grand Cru.

Vigneron: Simon Gay
Surface: 10 hectares dont 0.7 hectare dédié au Premier Grand Cru

Château de Malessert

Joyau historique du patrimoine suisse, le Château de Malessert date du 10ème siècle. Dans le respect de son histoire alsacienne et épicurienne, la famille Sother, propriétaire du lieu depuis 2020 souhaite dynamiser ce patrimoine tant culturel que viticole.

Entouré d’un vignoble de 15 hectares planté en côteaux et bordant le Léman avec une exposition plein sud et des sols constitués de roches meubles, majoritairement des dépôts glaciaires, c’est l’un des rares «Premier Grand Cru» de Féchy, cadastré comme tel depuis 2011. Le Château de Malessert produit deux vins : un Grand Cru et un Premier Grand Cru, jouissant tous deux de l’appellation La Côte Féchy.

Vigneron: Domaine Sother
Surface: 15 hectares dont 1 hectare dédié au Premier Grand Cru

Château d’Echichens

Perché sur une colline surplombant Morges et le lac Léman, le Château d’Echichens est un domaine impressionnant composé de deux Châteaux et de dépendances datant du 18ème siècle.

Il se situe sur la Commune d’Echichens dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée La Côte.

Vigneron: Famille Duruz
Surface: 9 hectares

Château d’Es-Bons

Les origines du Château d’Es-Bons datent probablement du XIIIème siècle, il s’agit alors d’un couvent de moines franciscains.

Depuis 1927, la famille Streit s’occupe du vignoble sous label Bio Suisse, permettant de maintenir une grande diversité biologique. Le vignoble est situé au nord du Château et exposé plein sud, sur une moraine en pente moyenne avec un sol mi-lourd, relativement calcaire.

Vigneron: Famille Streit
Surface: 5.5 hectares

Château de Coinsins

Très caché par la végétation, le Château de Coinsins remonte au 18ème siècle. Il est situé au dessus de Nyon dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée La Côte, au bord du lac Léman.

Depuis sa construction, un certain nombre de propriétaires se sont succédés. Une drôle de légende circule autour de l’orientation de la façade principale de la bâtisse: celle-ci tournant le dos au lac Léman et au Mont-Blanc, fait face à la route.

Vigneron: Famille Wahlen
Surface: 6.2 hectares