Cave de La Côte va puiser son énergie dans le lac Léman

Chaleur et froid renouvelables via le réseau EnerLac, pour réduire considérablement les émissions de CO₂

Cave de La Côte transforme en profondeur son approvisionnement énergétique : en collaboration avec Energie 360°, ce domaine viticole de premier plan utilisera à l’avenir de la chaleur et du froid renouvelables issus du lac Léman. Cette solution permet de réduire d’environ 70 % les émissions de CO₂ liées à l’énergie et s’inscrit dans l’extension du réseau thermique EnerLac dans la région de Morges/Tolochenaz.

Cave de La Côte fait ainsi partie des premières entreprises de la filière viticole en Suisse romande à mettre en œuvre une solution de chauffage et de refroidissement de cette ampleur.

Depuis plusieurs années, Cave de La Côte multiplie les initiatives pour réduire son empreinte carbone et atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050. Sous l’impulsion de sa direction, des mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre, tant sur la réduction des consommations énergétiques que sur le recours aux énergies renouvelables, notamment avec l’installation de panneaux solaires.

Dans le cadre de sa certification RSE, le chauffage à distance s’est imposé comme une solution structurante, mûrie sur près de quatre ans et concrétisée fin 2023, avec l’objectif de garantir un approvisionnement 100 % renouvelable et local.

« Ce projet phare s’inscrit pleinement dans notre vision d’une activité plus responsable et durable, chère à nos vigneronnes et vignerons. Une démarche engagée il y a plus de 15 ans, avec l’installation, sur notre site de Tolochenaz, de la plus grande toiture solaire du canton, puis renforcée par la certification Bio ou IP-Suisse de nos 100 hectares de vignes depuis 2022  »

Julien Hoefliger
Directeur général de Cave de La Côte 

Romeo Deplazes, PDG par intérim d’Energie 360°, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accompagner Cave de La Côte dans sa transition vers la décarbonation grâce à notre expertise. » 

Energie 360° a déjà réalisé plus de 20 réseaux énergétiques dans toute la Suisse. L’entreprise s’est fixé pour objectif de proposer exclusivement des énergies renouvelables à sa clientèle d’ici 2040.

Du chaud et du froid renouvelables pour la production et le quartier

Le cœur de l’installation est une nouvelle centrale énergétique exploitant l’eau du lac Léman, dont la température naturelle est d’environ 9 à 10 °C. Selon les besoins, cette énergie est transformée en froid pour la production et le stockage du vin, ainsi qu’en chaleur pour les processus et les bâtiments. Outre l’alimentation de Cave de La Côte, l’installation couvrira à l’avenir également une partie des besoins en chaleur d’un quartier résidentiel voisin.

Sortir du gaz et du mazout pour une infrastructure durable

La nouvelle installation sera construite sur le toit de la zone de préparation de commandes et intégrée au réseau thermique EnerLac via l’infrastructure existante d’Energie 360°. Cave de La Côte pourra ainsi se détourner progressivement du gaz et du mazout et réduire de manière significative sa dépendance aux énergies fossiles. 

Calendrier : mise en service avant les vendanges 2026

Les travaux de construction des locaux de la centrale énergétique sont prévus du 26 janvier au 4 avril 2026. Ils seront ensuite suivis par la pose des conduites d’amenée d’eau du lac le long du Chemin du Saux, puis par l’installation des conduites de distribution de chaleur destinées au quartier voisin. La mise en service du réseau est prévue à l’automne. La fourniture d’énergie pour Cave de La Côte débutera en septembre, avec un approvisionnement en froid via le free cooling, suivi de la mise à disposition de la chaleur. L’installation sera pleinement opérationnelle à temps pour les vendanges.

EnerLac poursuit son développement

Le réseau thermique EnerLac, d’Energie 360° — entreprise active dans toute la Suisse — approvisionne depuis 2021 des client·e·s de la région avec 100 % de chaleur et de froid renouvelables issus du lac Léman. À terme, une fois entièrement développé, EnerLac permettra d’économiser jusqu’à 4500 tonnes de CO₂.