Cave de La Côte - Présentation de l'histoire et talents de %

 Tradition et réinvention

Main de Rodrigo Banto servant un verre de vin rouge à partir d'une pipette.

Découvrez ici L’histoire de la coopérative et les talents de Cave de La Côte.

La culture de la vigne sur la Côte est millénaire. Un décor et des villages au charme intact, entre Léman et Jura, où affleure encore la présence des moines bénédictins et de cette longue histoire. Au Nord et à l’Ouest, les reliefs du Jura protègent contre la bise. Versant Sud, le Léman apporte la qualité de sa lumière, de réverbération, de régulateur thermique. Entre les deux, l’eau sort du massif pour glisser vers celles du lac.

Cave de La Côte s’est constituée au cœur de ce terroir et de cette AOC dont elle porte haut le nom et les valeurs. Attachement à la terre et à ses métiers, fierté de son histoire et de ses artisans vignerons, audace de bousculer les codes, parfois.

Entre les deux s’étend la plus grande région viticole du Canton de Vaud. L’AOC La Côte déroule ses 2000 hectares entre Genève et Lausanne… Au gré de parcelles délimitées par les cours d’eaux et les murets, émaillées de châteaux et maisons de maître.

L’histoire de la coopérative et des talents de Cave de La Côte

Nos talents

L’humain au centre

Nos producteurs

L’humain est au centre du modèle économique de Cave de La Côte, qui s’est construite autour de ses 300 sociétaires et vignerons, véritables propriétaires et influenceurs des activités de la coopérative.

La forme de la coopérative a le vent en poupe : elle s’engage et soutient la production locale chère aux consommateurs. La coopérative s’engage à transformer l’intégralité des récoltes de ses sociétaires. Ses achats bénéficient directement au vigneron, sans intermédiaires. Les bénéfices sont réinvestis dans la Cave et au profit des producteurs eux-mêmes.

Une coopérative, un modèle d’avenir

Notre oenologue

Depuis 2003, Rodrigo Banto est l’œnologue responsable de Cave de La Côte. Le petit accent de cet agronome ingénieur, spécialisé en viticulture et agrologie, trahit ses origines chiliennes.

Modeste devant ses nombreuses récompenses au fil des années, Rodrigo Banto se réjouit des défis futurs. Il reste à l’affût des avancées technologiques du métier.

Véritable artisan du succès de la Cave, l’œnologue a toujours un mot pour les équipes, reflet qu’il n’oublie pas l’investissement de leur travail.

Notre équipe de direction

Avec plus de 70 collaborateurs, Cave de La Côte est fière de vous présenter son équipe de direction. De gauche à droite :

  • Gilles Cornut – Directeur technique
  • Marc Vicari – Directeur marketing
  • Giuseppe Foglietta – Directeur administratif et financier
  • Fabio Marscia – Directeur achats & planification stratégique
  • Julien Hoefliger – Directeur Général – CEO

Histoire et talents de Cave de La Côte

Notre histoire

De 1929 à aujourd’hui, en constante évolution

Photographie d'archive des premiers producteurs. L'histoire et les talents de Cave de La Côte.

En 1929, une poignée de vignerons de la région de Morges s’associent pour créer une cave coopérative. A ce premier noyau s’ajouteront au fil des années, de nouveaux vignerons, de nouvelles parcelles et appellations. Comme par exemple à Nyon, Tolochenaz, Bursinel ou St-Prex, Vinzel, Féchy et Perroy, Luins, Rolle et Mont-sur Rolle…

Attachée à notre héritage et tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, Cave de La Côte regroupe quelques 1800 parcelles de tailles diverses et s’étend de Lausanne à Satigny sur 450 hectares – soit un quart du vignoble de la Côte.

La coopérative regroupe près de 300 producteurs et plusieurs domaines phares de la viticulture helvétique. Ce qui en fait la plus grande des petites caves, ou la petite parmi les grandes.

Cave de La Côte travaille et vinifie chaque cru au gré d’une approche personnalisée, avec le vigneron pour premier interlocuteur. Fidèle au sens premier de la notion de coopérative, Cave de La Côte appartient véritablement à ses producteurs.