Doral

Le Doral, star incontestée de notre production, a tout pour plaire !

Infographie Doral Cave de La Côte

Savez-vous ce qu’il se passe quand un pollen de Chardonnay féconde un Chasselas ?

🥁🥁🥁

🐝 Eh bien ça fait du Doral ! Soit, un cépage issu d’un croisement (et non un assemblage !).

Et chez nous, il a une place toute spéciale :

Ce cépage, taillé pour affronter les caprices du climat, nous offre chaque année une récolte généreuse et des arômes solaires de fruits jaunes.

Avec son équilibre parfait entre fraîcheur et gourmandise, il a su conquérir bien des palais… et peut-être bientôt le vôtre ?

À ce jour, Cave de La Côte en est le 1ᵉʳ producteur mondial. 🏆

Sa belle rondeur et son caractère distinctif en font un vin d’exception, reconnu par une note remarquable de 92 points attribuée à notre Doral Expression par le Guide Robert Parker.

Si vous ne l’avez pas encore goûté, c’est le l’occasion pour le faire !

Quand vendanger le Doral ?

Nous laissons le raisin arriver à parfaite maturité avant la récolte, le temps qu’il développe ses arômes gourmands d’abricot et de pêche et qu’il se pare d’une belle teinte dorée. D’ailleurs, à ce stade, les grappes sont déjà un vrai régal à croquer, avant même la vinification !😊

Comment le vinifier ?

Avec patience et beaucoup d’attention ! Du pressurage à la fermentation, en passant par le débourbage et la clarification, chaque étape est soigneusement suivie pour révéler tout son potentiel. On le chouchoute du début à la fin, pour qu’il exprime pleinement ses arômes gourmands et son équilibre parfait.

🤫 Notre secret ? La qualité de notre raisin !

Doral

Comment le déguster ?

C’est un vin qui exprime tout le meilleur de ses deux parents : la simplicité et la finesse du Chasselas combinées à la complexité et l’élégance du Chardonnay, avec ses notes d’agrumes et de fruits exotiques.

Son équilibre lui offre une polyvalence rare : aussi à l’aise en apéritif, avec sa belle fraîcheur, qu’à table, où il sublime aussi bien un poulet thaï sauté aux légumes qu’un poisson délicatement nappé de beurre 😋

Pourquoi est-ce une Star ?

Que ce soit par le célèbre Robert Parker Wine Advocate ou le Gault & Millau, notre Doral étonne et détonne :


NOTE ROBERT PARKER : 92

Dégustation de Doral Expression 2022

« Issu d’un croisement de Chasselas et de Chardonnay cultivés dans l’appellation Côte, le long du lac Léman, le Doral Expression 2022 offre un bouquet de fruits blancs et jaunes pur, précis et frais, aux senteurs de silex.

Le vin est gras et rond, savoureux, avec une accroche et une tension minérale, tandis que la finale charmeuse laisse apparaître quelques grammes de sucre résiduel.

L’arrière-goût est long, structuré et salin, ce qui permet à ce Doral d’être servi avec des menus sérieux.

Bien qu’il y ait du Chardonnay dans la génétique de ce Doral, c’est un autre blanc convaincant qui n’est pas du Chasselas mais 100% vaudois dans le goût et le style. »

Commentaire de Robert Parker, dégusté en janvier 2024.

RP Stickers_92
Robert Parker

GAULT & MILLAU : Défi à L’Appart: le chef mis sous pression

Top chrono: une heure pour marier vitelotte, boya, cardon et doral d’exception. Une vidéo de Marc Checkley.

Un verre de doral pour un plat violet.

C’est la pomme de terre vitelotte que le chef a choisi pour donner la réplique à un doral d’une rare délicatesse élaboré par La Cave de la Côte. À vin vaudois, ingrédient genevois: le cardon. Et pour couronner le tout un poisson lémanique, la boya. Coiffé de l’espuma lilas pastel, ce plat est une ode à la belle saison, beau comme un jardin.

Article signé Gault & Millau, texte Knut Schwander, 1 mars 2024

Gault & Millau Doral Expression