Vendanges 2024

Vendanges 2024

Retour sur ces vendanges : le mot de Christian Gfeller, Directeur Technique à Cave de La Côte.

Millésime 2024 : Une année exigeante de vinificateur, mais pleine de promesses

« Les années en ‘4 sont difficiles » ai-je dit, presque en plaisantant, au mois de février, et en espérant avoir tort.

Malheureusement, l’adage s’est avéré : Presque tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur la vigne ont eu lieu en 2024.

Après un hiver plutôt doux, le gel a fait une entrée tonitruante fin avril en décimant les vignobles du Mandement et du Chablais. Heureusement, grâce à l’effet tampon du lac, le vignoble de La Côte a été épargné.

« Les années en ‘4 sont difficiles »

Après le mildiou, la grêle s’est abattue deux fois : une première fois le 29 juin à Yens, puis à Mont-sur-Rolle et Féchy le 31 juillet. Si Féchy a été relativement épargné, avec des dégâts mineurs, Mont-sur-Rolle a subi jusqu’à 40% de pertes. Ensuite, l’oïdium a fait son apparition, suivi par quelques drosophiles Suzukii qui étaient déjà présents dans les vergers.

Malgré ces défis, les vendanges ont commencé le 24 septembre et se sont terminées le 17 octobre.

Les blancs sont fins, aromatiques, très élégants et particulièrement équilibrés.

Les rosés sont vifs, fruités, salivant et appétant.

Quant aux rouges, bien qu’ils n’aient pas permis de grosses extractions, sont fruités, souples, à la structure moyenne. Probablement pas de longue garde possible, mais beaucoup de plaisir dans les trois prochaines années.

2024 est véritablement un millésime de vinificateur, demandant un soin particulier et un travail en cave minutieux. Bravo à nos œnologues et cavistes qui relèvent ce défi avec brio, réalisant un travail remarquable. Enfin, un grand merci à nos sociétaires, dont la confiance nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes chaque année.

Christian Gfeller, Directeur Technique, le 17 octobre 2024