Château d’Es-Bons 2022 élu Meilleur Chasselas Bio au Concours Biovino
Quand Christian Streit, le sourire aux lèvres, monte les marches du podium pour recevoir le trophée du meilleur Chasselas bio Suisse, on perçoit tout de suite en lui de l’émotion. Ses mains sont un brin moite et ses yeux un peu mouillés.
En mai, le Concours Biovino a désigné le Chasselas 2022 du Château d’Es-Bons comme le meilleur chasselas suisse bio. A la dégustation, le vin est expressif au nez. Les notes de fruits frais le rendent complexe. Sa souplesse en bouche est soulignée par des notes florales et une belle persistance.
L’année 2022 a été idéale pour le cépage avec une belle météo et une chaleur estivale. Mais il a fallu veiller au grain comme on dit, car avec le bio, ça peut vite changer. Les vendanges ont été précoces et réalisées le plus souvent de nuit. Dès 3 heures 30, à lumière des phares, il a fallu se dépêcher afin de vendanger pour livrer le raisin avant que la chaleur ne vienne écraser les grappes.
Tout comme dans toute compétition réussie, c’est le travail d’équipe avec sa femme, sa famille et ses auxiliaires en collaboration avec les œnologues de Cave de La Côte qui a permis d’obtenir cette première place. Alors quand Christian Streit reçoit cette récompense, il a aussi tous ces souvenirs en tête.
Le vignoble est situé au nord du Château et exposé plein sud, sur une moraine en pente moyenne de 12%. Le sol est mi-lourd, relativement calcaire alors que les ceps sont plantés dans le sens de la pente.
Le Château
d’Es-Bons à Aubonne
Depuis 1927, la famille Streit s’occupe du vignoble sous label Bio Suisse, permettant de maintenir une grande diversité biologique.
Le vignoble est situé au nord du Château et exposé plein sud, sur une moraine en pente moyenne avec un sol mi-lourd, relativement calcaire.