Les vins de Domaines et Châteaux représentent l’histoire patrimoniale et séculaire de la viticulture de La Côte. D’Echichens à Coinsins, en passant par Féchy et Vinzel, des crus prestigieux de terroir, classés en Premiers Grands Crus et Grands Crus, qui enrichissent les moments festifs et gastronomiques.
Domaine Kursner
L’histoire du Domaine commence en 1932. Depuis, plusieurs générations de vignerons de la famille Kursner se sont succédé. En 2019, le Domaine reconsidère ses ambitions et décide de s’allier à Cave de La Côte.
Les vins du Domaine Kursner sont les fiers émissaires du terroir classé de Féchy, véritable mosaïque de parcelles. La mise en valeur des lieux-dits du vignoble est gage d’authenticité et de qualité.
Les talents de Rodrigo Banto, œnologue-responsable de Cave de La Côte, accompagnent la vinification et la synergie des équipes a permis au Domaine d’être élu Cave Suisse de l’année en 2021.
Depuis janvier 2024, Fabien Coucet, maître caviste expérimenté et gérant du Domaine, supervise les vinifications et l’accueil pour faire rayonner le terroir de Féchy.
Vigneron : Fabien Coucet
Surface : 12 hectares dont 0.5 hectare dédié au Premier Grand Cru
Château La Bâtie
Véritable patrimoine régional situé sur les hauts de Vinzel, le Château La Bâtie date du 13ᵉ siècle et a vu succéder de nombreux propriétaires. À partir de la fin du XVIIe siècle, le Domaine est lié à une seule et même famille. Fait assez rare pour être relevé, six générations de femmes se succèdent à la tête de ce Domaine.
En 2002, les propriétaires du Château de La Bâtie cherchant à faire connaître leur vin approche Cave de La Côte afin de bénéficier de son soutien. Avec le sol de moraine, parfaitement adapté pour le cépage du Chasselas, le vigneron actuel produit deux remarquables vins : un Grand Cru et un Premier Grand Cru.
Vigneron : Simon Gay
Surface : 10 hectares dont 0.7 hectare dédié au Premier Grand Cru
Château de Malessert
Joyau historique du patrimoine suisse, le Château de Malessert date du 10ᵉ siècle. Dans le respect de son histoire alsacienne et épicurienne, la famille Sother, propriétaire du lieu depuis 2020 souhaite dynamiser ce patrimoine tant culturel que viticole.
Entouré d’un vignoble de 15 hectares planté en côteaux et bordant le Léman avec une exposition plein sud et des sols constitués de roches meubles, majoritairement des dépôts glaciaires, c’est l’un des rares «Premier Grand Cru» de Féchy, cadastré comme tel depuis 2011. Le Château de Malessert produit deux vins : un Grand Cru et un Premier Grand Cru, jouissant tous deux de l’appellation La Côte Féchy.
Vigneron : Domaine Sother
Surface : 15 hectares dont 1 hectare dédié au Premier Grand Cru
Château d’Echichens
Perché sur une colline surplombant Morges et le lac Léman, le Château d’Echichens est un domaine impressionnant composé de deux Châteaux et de dépendances datant du 18ᵉ siècle.
Il se situe sur la Commune d’Echichens dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée La Côte.
Vigneron : Famille Duruz
Surface : 9 hectares
Château d’Es-Bons
Les origines du Château d’Es-Bons datent probablement du XIIIᵉ siècle, il s’agit alors d’un couvent de moines franciscains.
Depuis 1927, la famille Streit s’occupe du vignoble sous label Bio Suisse, permettant de maintenir une grande diversité biologique. Le vignoble est situé au nord du Château et exposé plein sud, sur une moraine en pente moyenne avec un sol mi-lourd, relativement calcaire.
Vigneron : Famille Streit
Surface : 5.5 hectares
Château de Coinsins
Très caché par la végétation, le Château de Coinsins remonte au 18ᵉ siècle. Il est situé au dessus de Nyon, dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée La Côte, au bord du lac Léman.
Depuis sa construction, un certain nombre de propriétaires se sont succédé. Cependant, une drôle de légende circule autour de l’orientation de la façade principale de la bâtisse : celle-ci tournant le dos au lac Léman et au Mont-Blanc, fait face à la route.
Vigneron : Famille Wahlen
Surface : 6.2 hectares