Rodrigo Banto, consacré au Mondial du Merlot 2022
avec « Merlot Réserve Inspiration »
On dit que les vins du Sud sont remplis de soleil. Ce qui est sûr, c’est que l’astre ce jour-là rayonnait sur le visage
de notre oenologue Rodrigo Banto.
Ce jeudi 2 juin 2022 s’est tenu à Zurich la remise des prix du concours international Mondial du Merlot dans les prestigieux salons de la Zunfthaus zur Meisen. A cette occasion, Rodrigo Banto a été – de nouveau – reconnu par la profession pour la qualité et la continuité des vins élaborés pour Cave de La Côte, en recevant le prix spécial du Jury : Gran Maestro du Mondial du Merlot 2022.
Ce prix spécial du Jury récompense un même vin évalué sur plusieurs millésimes consécutifs. C’est donc une véritable consécration pour le « Merlot Réserve Inspiration » sur les millésimes 2017, 2018 et 2019. Au-delà de ce grand prix spécial du Jury, cinq des vins de Cave de La Côte ont été primés avec 3 médailles d’or et 2 d’argent :
Médailles d’or
- Merlot Expression / 2019
- Merlot Réserve Inspiration / 2018
- Merlot Gamaret Emblem / 2019
Médailles d’argent
- Merlot Emblem / 2019
- Merlot Réserve Inspiration / 2019
Cave de La Côte, maintes fois encensée pour le Merlot
Cave de La Côte n’en est pas à sa première distinction autour de ce cépage, dont elle est le principal producteur dans le canton de Vaud. En effet, « Merlot Réserve Inspiration 2009 » avait déjà reçu le prix du meilleur Merlot au Mondial du Merlot en 2010, puis en 2019, le Merlot « Gamaret Emblem 2017 » celui du meilleur assemblage et le « Rosé de Merlot Expression 2020 » est consacré meilleur Rosé de Merlot, titre reconduit en en 2021. Ce titre « Gran Maestro » au Mondial du Merlot ne fait que confirmer que ce cépage se plaît aussi sur La Côte vaudoise pour édifier de grands vins aux envergures internationales.
Festival de Merlot à Tolochenaz, samedi 3 septembre 2022
Ce nouveau titre préfigure le festival du Merlot, qui aura lieu le samedi 3 septembre à Tolochenaz. Au programme :
une Masterclass regroupant plusieurs producteurs de Merlot suisses. En parallèle, plusieurs stands de dégustation accueilleront le public. La cave tessinoise Tamborini, lauréate du prix du meilleur Rosé de Merlot au Mondial du
Merlot 2022 et la cave valaisanne Rouvinez, lauréate du prix du Merlot bio en en 2021, ont déjà confirmé leur participation.