Servagnin

Le Servagnin, vous connaissez ?

Le Servagnin, vous connaissez ?

Si ça ne vous parle pas forcément, pas de panique ! C’est un cépage suisse très rare…

Il a été introduit il y a 600 ans dans la région de Morges par Marguerite de Bourgogne et il fut le premier Pinot Noir cultivé en Suisse (ce qui fait de Morges le plus ancien vignoble de pinot noir suisse !)

On le connaît également sous les noms de Salvagnin, Sauvagnin ou Servignier.

Il pousse bien dans le canton, pourtant ce cépage est réputé pour être difficile et capricieux. Dans les années 1960, les vignerons ont progressivement opté pour d’autres variétés comme le Pinot Noir ou le Gamay, entraînant presque sa disparition.

À partir des deux derniers ceps existants à St-Prex, berceau et terre de ses ancêtres, des viticulteurs passionnés de notre région ont poursuivi la pérennisation de ce cépage. Ils ont partiellement reconstitué les anciens vignobles et ils œuvrent pour redonner au cépage sa renommée d’antan sous le nom de Servagnin de Morges.

Pour avoir le droit à l’appellation Servagnin de Morges, les vignes doivent être plantées en Pinot noir clone Salvagnin et situées dans l’aire d’appellation Morges.

Source : Adrian van Velsen / vvWine.ch
Servagnin de Morges (c) Lilla Fülöp

Ce qu’il faut retenir :

Histoire et Origines du Servagnin

  • Date d’arrivée en Suisse : Vers 1420
  • Origine : Bourgogne, France
  • Région principale de culture : Morges, Vaud

Caractéristiques du Servagnin

  • Type de cépage : Pinot Noir
  • Arômes : Fruits rouges (cerises, framboises), notes florales et épicées
  • En bouche : Équilibré, élégant, avec une bonne longueur en bouche
  • Accords met-vins : Viandes rouges, fromages affinés, plats en sauce

Les bouteilles de Servagnin de la vingtaine de producteurs que nous sommes, sont identiques pour tous les vignerons, excepté le logo des caves, situés sur le bas de l’étiquette.

🧐 Le saviez-vous ? Sa mise en vente n’est possible qu’au 1ᵉʳ avril de la 2ᵉ année !

Quels arômes ?

Chaque millésime et chaque producteur confère au vin son caractère unique !

Mais attendez-vous à un bouquet expressif de fruits rouges comme la cerise et la framboise avec des notes poivrées et des nuances toastées dues à l’élevage en barrique. Ce cépage offre des vins avec une belle acidité et des tannins soyeux.

Servagnin bouteille

Aujourd’hui, ce cépage suisse suscite à nouveau l’intérêt : de nombreux wine experts comme Adrian van Velsen se sont penchés sur le Servagnin et en a goûté pas moins de 14 du millésime 2022 :

Voici ce qu’il pense du nôtre :

Adrian van Velsen
Source : Adrian van Velsen / vvWine.ch
Servagnin de Morges (c) Lilla Fülöp

« Nez Expressif, mûres, cerises, bergamote, violette, d’une grande fraîcheur ; bouche ronde, fruit croquant, tanins très fins, soyeux, tissé avec le fruit, merveilleusement équilibré, long en bouche.

Un pinot magnifique avec un beau potentiel de garde ! »

2024-2038. 93 vvPoints

Adrian van Velsen – traduit de l’allemand

Découvrez nos millésimes 2020, 2021 et 2022 et embarquez pour une dégustation verticale, un véritable voyage dans le temps. Profitez de cette occasion unique pour déguster le Servagnin, la même cuvée, à travers différentes années et apprécier son évolution au fil du temps.

Notre Servagnin

Servagnin Grand Cru Cave de La Côte

75cl / à partir de CHF 22.-